Interwiew du 10 janvier 2009 de Marine Chotard, créatrice de la marque Miss Sugar Cane par Lisa Clark, blogueuse londonienne :

Je suis très excitée de vous présenter la très chic et très fabuleuse créatrice ... Miss Marine !
Marine est une jeune créatrice parisienne, super talentueuse de la marque de bijoux, Miss Sugar Cane.
Aujourd'hui, entrez dans le monde de Miss Sugar Cane : vous allez tomber follement amoureuse de son univers de rêves et de paillettes et puis, avec moi, venez rencontrer qui se cache derrière la marque.
Non seulement elle crée des bijoux avec des mots adorables, qui sont autant de clins d'oeil à ceux qui vont les lire, mais ces mots vont illuminer celles qui vont les porter. Ayant travaillé chez un sous-traitant de Chanel et d'autres très bons créateurs, Marine adore Marilyn Monroe ....En plus, elle va me donner pleins d'infos sur la plus belle ville du monde... qui n'aimerait pas renconter Marine!
Décris ta personnalité en 5 mots:
Parisienne, imaginative, glamour, auto-dérision, signe astrologique Cancer
Raconte- nous tout sur ta marque Miss Sugar Cane:
J'ai crée la marque il ya 18 mois. J'ai fait des études d'art (maîtrise d'arts plastiques), puis j'ai travaillé pendant 4 ans dans différents ateliers de bijoux puis chez un sous-traitant de Chanel. Quand j'ai soufflé mes 30 bougies d'anniversaire, je me suis dit qu'il était temps de créer ma boîte et j'ai dit bye bye à mon boulot de salariée. J'ai commencé à croire en moi, je ne voulais surtout pas decevoir mes rêves de petite fille. Le nom Miss Sugar Cane est le nom de Marilyn Monroe dans
"Certains l'aiment chaud", mon actrice et mon film favoris. J'aime ce nom exotique, drôle et glamour.
Dis-nous quand et comment tu as compris que tu étais quelqu'un de créatif et que tu pourrais intéresser les femmes ?
J'ai toujours customisé mes vêtements, aimé faire les magasins, lire des magazines de mode et regarder les gens dans la rue. Pendant mes études, j'ai commencé à faire des tee-shirts et des accessoires que mes amies ont aimés, je me suis dit que d'autres filles pourraient aimer aussi.
Quelle fut ta première création ?
Quand j'étais petite, j'ai fait une robe sexy, style Alaïa, pour ma Barbie avec un collant noir de ma Mère!
Quels sont tes sujets favoris ? Qu'est-ce qui t'inspire pour tes sujets ?
Tout m'inspire : une chanson, une humeur, un film, une image, un mot, une femme âgée, très élégante, portant un trench en panthère ou une petite fille jouant dans un jardin. C'est très inconscient. Je suis comme une éponge. Quand je commence une collection, je fais exactement ce que je voudrais porter et cela vient facilement.
Tu habites dans ma ville favorite, Paris, dis-moi ce qu'il faut y voir, ce que tu aimes... j'adore les infos "de l'intérieur" ?
Je suis née à Paris, j'y ai toujours vécu mais je regarde toujours Paris comme une touriste. J'habite à 5 minutes de Pigalle et du Moulin Rouge. Si tu viens à Paris au printemps, il faut absolument aller au musée de la Vie Romantique, adorable musée avec un petit jardin où tu peux prendre le thé, manger des gâteaux (16 rue Chaptal 75009 Paris). Va aussi te promener au Marché aux Puces, endroit célèbre pour ses vêtements vintage, ses découvertes en tous genres, son bar jamaïcain... (métro: Porte de Clignancourt, du samedi au lundi) et Sabbia Rosa, adorable boudoir où tu peux trouver des nuisettes en soie dans 300 couleurs différentes (73 rue des Saints-Pères 75006 Paris).
Quel est le secret de ton succès?
Je pense que les filles aiment la marque parcequ'elle est poétique, facile à porter et féminine: elle n'est pas très chère, toutes les pièces sont "made with love in Paris". J'ai beaucoup de thèmes, chaque fille,chaque femme peut avoir un coup de coeur... c'est mon petit piège: chez Miss Sugar Cane, une charmante ado, une trentenaire sexy ou une élégante femme de 50 ans peut trouver son bonheur.
Quelle est ta journée type ?
Chaque jour est différent, il n'y a a pas de routine quand tu es ton propre patron et c'est ce que j'aime. Je peux travailler jusqu'à 3 heures du matin et aller au cinéma l'après-midi. J'aime cette liberté.
En tant que styliste, quels sont tes "must-have"?
Je n'aime pas ce concept du "must have". La mode est un jeu, fais tes propres règles, garde ton identité et lève la tête.
Quelle est ta marque favorite et pourquoi?
Yves Saint-Laurent, parcequ'il était au dessus du monde de la mode, du "bla-bla". Il a appris aux femmes à être belles, sans en faire trop. Aujourd'hui, Jean-Paul Gaultier Couture, pour son mélange entre poésie, tradition et humour.
Quelle est la bande son préférée de Miss Sugar Cane?
La chanson parfaite serait une chanson écrite par Bob Marley, jouée par Jimi Hendrix et chantée par Amy Winehouse...ou "Sugar Cane" par Jeff Beck.
As-tu une bible de mode, un magazine, un livre que tu adores?
J'ai été élevée par Elle et Vogue mais, plus que tout j'aime les livres sur l'histoire de la mode et la Haute Couture et je pense que de regarder les gens dans la rue apprend aussi beaucoup.
Qu'est-ce qui te fait bondir de bonheur?
J'ai acheté ma première paire de Christian Louboutin en soldes (moins 40%) hier ! Difficile de bondir avec des talons de 11 centimètres... Je suis superficielle, je sais !
C'est quoi l'avenir pour Miss Sugar Cane ?
J'espère que Miss Sugar Cane va avoir longtemps du succès pour rendre la vie des femmes plus drôle et plus poétique. J'aimerais faire des sacs, des cosmétiques bio avec du sucre de cane !
Réponses du tac au tac :
Ton film favori ? " Certains l'aiment chaud"
Ton livre ? les biographies d'artistes
ta ville ? Paris
Ta musique ? "Try a little tenderness" par Otis Redding, live à Paris en 1967
Ton plat ? La tarte au citron
Quel conseil peux-tu donner à une jeune créatrice ?
Crois en toi. Toi seule sais ce que tu veux faire, travaille dur et garde la tête froide.